OK OK OK!
Tu peux colorer avec de l'avocat, et comme il est absolument génial de pouvoir prolonger la durée de vie des vêtements en les teignant et en masquant ainsi les taches tenaces.
Et même avec les couleurs et les matériaux naturels, vous les jetteriez de toute façon. Qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer?
Cette recette et ce "comment faire" sont basés sur deux colorants à l'avocat et il y a clairement place à l'amélioration, gardez cela à l'esprit. Et il faut donc le dire ; Si vous n’obtenez pas la couleur que vous aviez en tête, vous pouvez simplement réessayer, peut-être avec plus d’avocats ? - il s'agit de s'essayer.
REMARQUE - vous ne pouvez teindre que des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles, par exemple la laine, le coton, le lin, la soie, le bambou, etc. S'il y a d'autres fibres I, vous pouvez essayer, ça pourrait donner un effet mitigé, qui sait.
Voici comment j'ai procédé :
Dans ces deux expériences, j'ai acquis l'expérience que les pierres seules sécrètent une teinte plus rouge, tandis que les coquilles donnent une couleur plus brune (encore rouge). Vous pouvez colorier avec des pierres/coquillages séparément ou ensemble.
1. Assurez-vous que les pierres et les coquillages sont bien nettoyés, mettez-les dans un pot. J'ai utilisé les coques et noyaux de 3 avocats pour 1,5L d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de sel.
Portez le tout à ébullition et laissez bouillir 5 minutes, baissez le feu et laissez mijoter entre 1 et 2 heures. Plus le temps est long, plus la soupe prend de couleur.
2. Éteignez et laissez la soupe refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Pendant ce temps, trempez votre textile dans de l'eau avec une petite quantité de savon (vraiment pas beaucoup), environ 10-15 minutes. Il s’agit d’ouvrir les fibres afin qu’elles soient prêtes à prendre de la couleur.
3. Sortez une passoire et versez la soupe dans le récipient où doit tremper ce tissu. (J'ai utilisé le même pot. J'ai filtré dans un pichet, j'ai rincé le pot et j'ai remis la soupe dans le pot). Trempez maintenant votre textile. Assurez-vous qu'il soit bien sous la soupe. Remuer de temps en temps.
4. Il faut maintenant qu'il trempe pendant min. 12 heures - et de préférence plus. Plus le temps est long, plus il y a de couleur. Le mien est resté assis pendant plus de 24 heures. (il atteint également un point où le textile ne peut plus absorber de couleur).
5. Rincer avec un peu d'eau vinaigrée. Le vinaigre aide à lier la couleur. Et oups, nouvelle couleur, nouvelle vie !
Un petit conseil, j'ai lu que beaucoup de gens le font ; Repassez les vêtements/textiles après de l'eau vinaigrée, la chaleur devrait mieux lier la couleur. Cependant, je ne l'ai pas fait moi-même.
Si vous avez d'autres astuces ou bonnes idées pour ce type de coloration, n'hésitez pas à les inclure dans la section commentaires. Tout est le bienvenu. J'ai lu à plusieurs endroits que certaines personnes utilisent du lait de soja dans la soupe car cela devrait aider à absorber plus de couleur ?