Regardez cette couleur ! Je n'aurais jamais pensé que cela se passerait aussi bien et que la couleur serait si intense.
Comme écrit précédemment, je pense que c'est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à l'ancien et ainsi de prolonger sa durée de vie utile. Et ça peut être n'importe quoi. Taies d'oreiller, nappes, vêtements...
Et c'est tout simplement simple !
1. Mettez d'abord votre textile dans un peu d'eau vinaigrée. Minimum 15 minutes. Il s'agit de faire en sorte que les fibres s'ouvrent afin qu'elles acceptent mieux la couleur.
2. Environ 5 cuillères à soupe. curcuma pour 1 litre d'eau. Mais je ne pense pas que ce soit si précis, vous pouvez l'ajuster pour décider combien et combien peu par rapport à la couleur. Mélangez-le dans une casserole et faites-le bouillir. Laissez bouillir 1 à 2 min. Assurez-vous que tout le curcuma est incorporé et qu’il n’y a pas de grumeaux.
3. Baissez le feu et laissez mijoter. Tordez votre textile, et mettez-le dans le pot avec. Laissez mijoter 30 min à 1 heure. IMPORTANT : si vous souhaitez teindre de la laine, vous devez laisser l'eau refroidir jusqu'à 30 degrés maximum, sinon elle rétrécira.
4. Remuez bien pour que la couleur soit bien répartie. Éteignez et laissez infuser toute la nuit. Je le touche juste un petit peu, de temps en temps, il se retourne, vite, vite, vous savez.
5. Laissez la soupe et le textile dans la casserole, et ajoutez l'eau du robinet directement dedans, pour pouvoir ainsi rincer tranquillement. Sachez que la poutre ne touche pas le tissu, mais juste le pan. N'oubliez pas que ce curcuma se colore violemment, alors portez un tablier ou autre chose qui pourrait aimerait être taché si l'accident devait arriver.
6. Dans l'eau vinaigrée à nouveau pendant quinze minutes, puis il faut le repasser. J'ai lu partout que ça fixe mieux la couleur. Cela signifie que la solidité des couleurs augmente lorsque vous les repassez ensuite. Ça sent bon le curcuma quand on repasse. Et avoir un torchon entre le textile et la table à repasser, ça dégage un peu de couleur (j'ai appris). Et hop ! Une toute nouvelle couleur estivale pour la garde-robe estivale !
Lorsque vous les lavez/la première fois, lavez-les seuls, comme je l'ai dit, le curcuma a une couleur vraiment intense.
Bonne chance avec votre projet de coloriage !
N'hésitez pas à nous inclure dans vos projets, nous aimons voir que vous êtes inspiré.