De manière générale, la laine mérinos est considérée comme la laine de mouton la plus fine et la meilleure. La laine mérinos est si fine qu'elle peut avoir un diamètre allant jusqu'à 17 microns. Le nom « Mérinos » vient d'un type spécifique de mouton et la laine mérinos est originaire d'Espagne, bien que la plus grande production de laine mérinos provienne aujourd'hui d'Australie (80 %). L'une des plus grandes filatures de laine au monde se trouve en Australie, où 2 rivières, 1 île artificielle, 68 000 arbres et 12 000 moutons mérinos participent à la production. La législation australienne garantit que les moutons sont traités dans des conditions très particulières avec un libre accès à la nature et aux espaces ouverts. Une législation similaire s’applique dans de nombreux autres pays comme l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et la Bulgarie. Les îles fournisseurs de VACVAC possèdent leur propre production de laine certifiée GOTS en Australie, en Autriche et en Nouvelle-Zélande.
La laine mérinos doit être traitée avant de pouvoir être filée, car elle contient de la lanoline grasse qui doit être éliminée avant que la laine puisse être filée. Seulement environ la moitié de la toison restante de la production peut être utilisée pour produire des tøj avec. Le reste peut être utilisé par exemple pour le feutrage.
Certains pourraient penser que la laine est de la laine ? Mais il existe une grande différence dans le type de laine que vous pouvez acheter sur le marché ; à la fois en termes de qualité, mais aussi en termes de bien-être animal et de mode de production de la laine. La laine est généralement divisée en deux catégories : laine traitée et non traitée. Cependant, c'est un peu un malentendu, car toute la laine est traitée avant de pouvoir être transformée en tøj. La différence réside dans la manière dont la laine est traitée. Sur l'infographie, vous pouvez voir la différence dans la façon dont la laine øbiologique et la laine conventionnelle sont traitées. Chez VACVAC, nous utilisons uniquement de la laine traitée écologiquement. Parce qu'en plus des meilleures conditions, plusieurs propriétés naturelles de la laine sont intactes dans la laine øbiologique, alors que de nombreuses propriétés sont perdues lors du traitement conventionnel. La laine VACVAC n'a pas reçu de traitement soft-wash, car nous souhaitons éviter toute la chimie associée à cela, et en plus notre laine n'en a pas besoin non plus. Il est doux par nature.
Voici quelques-unes des propriétés naturelles de la laine mérinos :
Régulation de la température:
La laine a un excellent effet isolant qui vous garde au chaud lorsqu'il fait froid et vice versa lorsqu'il fait chaud.
Absorption de la sueur :
La laine peut naturellement absorber jusqu'à 33 % de sa propre humidité par semaine sans se sentir mouillée, ce qui est idéal pour les amateurs de sport toute l'année pour éloigner la transpiration du corps et garder la peau sèche. La même fonctionnalité est également idéale pour les bébés et les jeunes enfants, car pendant la journée, ils alternent souvent entre une activité høj et une condition sédentaire. Par conséquent, vous n'avez pas à vous demander si les enfants transpirent et sont mouillés.
Protection contre les odeurs de sueur :
Quel est le lien entre la laine et la protection contre l'odeur de la sueur ? La sueur elle-même n'a aucune odeur. Ce n’est que lorsque la sueur entre en contact avec la peau qu’elle est attaquée par les bactéries, ce qui crée alors l’odeur. Lorsque la laine absorbe la sueur, elle l'incorpore dans la structure de la laine et empêche les bactéries de pénétrer dans la sueur. Il en résulte une réduction de l'odeur de sueur. Intelligent, non ?
Ci-dessous vous pouvez voir toute la production de laine mérinos du début à la fin :
Vous trouverez ici la sélection de laine mérinos VACVAC.